Comme chaque dernier mercredi du mois, nous vous proposons notre sélection des actualités du fret et de la logistique dans notre vaste région.
🏗️ Tout près d’Amnéville, en Moselle, le fabricant de matériels agricoles AGCO contribue à donner une seconde vie à une friche sidérurgique en y construisant son futur centre logistique pour toute l’Europe et au-delà.
🚢 Nous revenons également sur l’avarie d’une écluse en Allemagne, désormais remise en service, mais qui a occasionné un blocage du trafic fluvial de la Moselle vers le Rhin pendant plusieurs mois.
🚛 Concernant le transport routier, les entreprises éligibles à un soutien financier du programme CEE E-Trans pour l’acquisition de poids lourds électriques ont été sélectionnées. Le Grand Est figure en huitième position des régions françaises par le nombre de véhicules subventionnables. Cet appel à projets ne devrait pas être renouvelé : des fiches d’opérations standardisées ont été mises en place fin 2024 et permettent d’obtenir des financements plus simplement et potentiellement plus élevés, grâce à des bonifications temporaires très intéressantes.
📌 Nous revenons sur ces dernières dans notre rubrique « Le fil conducteur » et en parlerons plus en détail, entre autres sujets abordés, lors de l’évènement que nous organisons sur la décarbonation des transports le 11 mars à Pont-à-Mousson. Nous vous y attendons nombreux.
Bonne lecture de votre newsletter !