❓ Connaissez-vous la différence entre des rails de type “Vignole” et “Broca” ?
🚂 Les premiers sont l’un des constituants de base du réseau ferré national sur lequel se développent de nouveaux services de transport combiné tel que la future liaison Metz-Nancy-Paris opérée par DB Cargo et celle lancée par MGE et Be Modal entre Blainville-sur-l’Eau et Rennes.
🚋 Le second type de rail comprend, lui, une “gorge” et équipe les voies de tramway. Notamment celles de Strasbourg où vient de se terminer une expérimentation de livraison de colis en centre-ville combinant 7 km en tram et les derniers hectomètres à vélo-cargo.
⚓ Les autres modes de transport ne sont pas en reste des actualités de ce mois-ci. On peut citer le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur l’utilisation du canal de l’Aisne à la Marne pour des projets de logistique fluviale à Reims.
⛰️ Plus à l’Est, l’ouverture du contournement de Châtenois fluidifie l’accès au tunnel Maurice-Lemaire, sur la route entre les Vosges et l’Alsace. Tunnel qui, d’ailleurs, aurait pu être équipé de rails à gorge si le rêve initial de M. Lemaire de faire de ce tunnel initialement ferroviaire un tunnel mixte rail et route s’était concrétisé.
Bonne lecture de notre newsletter !