🗺️ La logistique est intimement liée, dans ses évolutions, aux territoires et à leur géographie. En particulier, le positionnement constitue un élément clé : parfois atout, parfois faiblesse, et même souvent les deux à la fois.
🏙️ En témoigne notamment son rapport à la ville : attraction pour approvisionner les consommateurs et bénéficier d’un bassin d’emploi et, en même temps, répulsion pour disposer de foncier.
🏭 Cette question est naturellement abordée dans le nouveau projet stratégique du port de Strasbourg situé au cœur de la ville. Mais elle peut aussi se poser quand on voit le développement logistique de la zone d’activités de Rosières-aux-Salines, à la fois proche et éloignée de la métropole nancéienne.
🚂 La situation géographique est un élément essentiel aussi pour le terminal d’Athus en Belgique, que nous abordons également ce mois-ci dans nos articles. Avant-port d’Anvers, ses ambitions s’appuient sur son positionnement à proximité immédiate du tripoint France - Belgique - Luxembourg.
Bonne lecture de nos articles et du reste de notre lettre d’information.