Un nouvel ambassadeur de l’emploi du transport en Grand Est

Le transporteur vosgien MGE a obtenu le label « ambassadeur de l’emploi du transport et de la logistique », devenant la 14e entreprise du Grand Est à adhérer à ce programme mis en place par l’AFT.

Renforcer sa marque employeur et son attractivité, faciliter le recrutement et fidéliser les salariés, bénéficier d’un appui personnalisé de l’AFT, ou encore partager les bonnes pratiques en matière de ressources humaines : tels sont les principaux apports de la « charte ambassadeur de l’emploi du transport et de la logistique », par laquelle le groupe MGE s’est engagé le 14 septembre dernier auprès de l’AFT (association pour la formation professionnelle dans les transports).

L’entreprise de transport établie à Chavelot, près d’Épinal (Vosges), devient ainsi la 14e entreprise de la région à rejoindre le programme des ambassadeurs de l’emploi, qui est ouvert à tous les acteurs du transport au sens large (passagers, marchandises, déménagement, etc), ainsi qu’à celles du secteur logistique.

Attirer vers les emplois du transport et de la logistique

Le groupe MGE a débuté dans la logistique portuaire sur le port d’Épinal à la fin du XIXe siècle, et s’est tourné depuis plus de 60 ans vers le transport routier. Toujours basé dans les Vosges, il exploite aujourd’hui 520 tracteurs et 80 000 m² d’entrepôts et emploie 750 personnes sur quinze sites différents, principalement en région Grand Est.

Pour MGE, devenir ambassadeur de l’emploi est une manière de faire connaître ses métiers et d’attirer des jeunes souhaitant se former aux métiers du transport et de la logistique, qui n’ont pas attendu ces derniers mois pour être « en tension ».

Formation, recrutement et valorisation des salariés

La signature de la charte de l’AFT permet de mettre en avant les réalisations déjà effectuées, mais aussi de les renforcer. Pour cela, le transporteur s’engage sur trois axes d’action : la formation aux métiers, l’optimisation du recrutement et la valorisation des salariés.

Sur tous ses sites d’exploitation, le groupe MGE recrute tant pour les emplois logistiques que transport : cariste, agent d’exploitation, conducteurs routiers… Ce dernier poste est particulièrement recherché et l’entreprise organise trois fois par an des sessions de formations à Thaon-les-Vosges.

14 entreprises labellisées en région Grand Est

La démarche « ambassadeur de l’emploi du transport et de la logistique », lancée en 2019, est soutenue par la Région, mais aussi Pôle Emploi et les services de l’État. Elle concerne désormais 201 entreprises en France et 14 en région Grand Est, principalement en Champagne-Ardenne pour l’instant.

L’AFT met à disposition 50 fiches actions correspondant aux cas les plus fréquemment rencontrés, et fournit des indicateurs pour aider les entreprises dans cette démarche. « Ce programme des ambassadeurs est utile pour structurer des actions qui, bien souvent, sont déjà naturellement effectuées par l’entreprise sans qu’elle en ait conscience », précise-t-on du côté de l’AFT, qui indique qu’un point est fait chaque année sur l’état d’avancement et les améliorations restant à apporter.

Plus d’infos sur ambassadeurs-emploi-tl.com

 

Photo : © AFT, Marien Gosset