Un Atlas des plateformes multimodales mis à jour

L’Atlas des plateformes multimodales en Grand Est a fait l’objet, en ce mois de mars 2025, d’une nouvelle version actualisant les fiches des 22 sites multimodaux, principalement portuaires, mais aussi ferroviaires et aéroportuaires qu’il inventorie.

Le travail d’élaboration de la première édition de l’Atlas des plateformes multimodales en Grand Est, publiée en 2022 par l’Observatoire régional transport & logistique (ORT&L), avait débuté en 2019 par se donner une définition de ce qu’est une plateforme multimodale. Après échanges avec les acteurs et utilisateurs du transport multimodal, le critère retenu a été celui de la fourniture de « services facilitant la multimodalité des marchandises ».

Services multimodaux proposés aux tiers

L’Atlas des plateformes multimodales en Grand Est, dont la version actualisée vient d’être publiée sur le site de l’ORT&L, recense donc les sites, publics ou privés, où des prestations de transbordement d’un mode de transport à l’autre sont proposés à des tiers. Il ne prend donc pas en compte les embranchements ferroviaires (installations terminales embranchées) ou les quais fluviaux desservant une unique entreprise pour ses propres flux.

Carte des plateformes multimodales inventoriéesPrédominance des ports fluviaux

Y figurent en revanche un grand nombre de ports du fait du rôle structurant des grands axes fluviaux dans le réseau multimodal en Grand Est. Ces ports sont principalement situés le long de la Moselle qui en compte 9 (d’amont en aval : port de Neuves-Maisons, port de Toul, port de Nancy-Frouard, ZI de Talange, port privé de Mondelange-Richemont, ports public et privé de Thionville-Illange, port de Cattenom) et du Rhin où l’on recense 7 de ces plateformes multimodales (Huningue, Ottmarsheim, Mulhouse, Colmar, Marckolsheim, Strasbourg et Lauterbourg).

Trois autres ports fluviaux sont situés dans la partie ouest de la région : sur la Meuse (Givet), sur le canal de l’Aisne à la Marne (Reims) ou encore sur la Seine (Nogent).

Le ferroviaire en très bonne place

À ces ports fluviaux, où le mode ferroviaire est le plus souvent présent, s’ajoutent une plateforme rail-route : le terminal ferroviaire de Champigneulles, près de Nancy. Enfin, deux aéroports figurent dans l’Atlas : celui de Vatry, récemment renommé XCR Airport, et celui de Strasbourg-Entzheim.

Carte interactive en ligne

Pour chacune de ces plateformes multimodales, le document indique la surface foncière et les coordonnées de l’exploitant, ainsi que les détails des connexions aux différents modes de transport, les moyens de manutention disponibles et les services logistiques proposés. L’Atlas des plateformes multimodales comprend aussi un glossaire des différents termes techniques relatifs à la multimodalité. Il est complété par une carte interactive accessible sur ce site à la rubrique Transporter > Multimodal.

 
Photo : © ORT&L