Avec, en moyenne, 360 trains de fret par jour, le Grand Est représente plus d’un quart du trafic de marchandises par voie ferrée en France. Cela est permis par la forte densité d’infrastructures ferroviaires puisque le réseau ferré du Grand Est comprend 3 686 km de voies exploitées dont 2 178 km électrifiées.
Il est à la fois constitué de grandes artères structurantes au niveau français et européen (sillon lorrain, artère Nord-Est, Paris-Strasbourg, plaine d’Alsace) et de près de 650 km de lignes capillaires dédiées au fret qui desservent finement le territoire au plus près des activités économiques. Environ 200 installations terminales embranchées (ITE) permettent un accès direct au réseau ferré pour les entreprises embranchées.
Le gestionnaire du réseau ferré national en Grand Est
L’entretien et l’amélioration du réseau ferré sont assurés par SNCF Réseau.
L’entreprise publique est également responsable de l’organisation des circulations et de l’accès au réseau.
Les principaux transporteurs ferroviaires de fret en Grand Est
La traction des trains est assurée par les entreprises ferroviaires. Celles-ci réservent des sillons (droit de circuler sur un tronçon de voie à un horaire donné) auprès de SNCF Réseau.