Des organismes proposent de nombreux dispositifs de soutien pour aider et accompagner tant les personnes que les entreprises aux différentes étapes de leurs projets en lien avec la logistique.
Aides pour transporter
CAPFRET est le dispositif d’intervention régional sur les lignes ferroviaires capillaire fret. Il s’inscrit en cohérence avec les orientations stratégiques régionales en matière de maintien et de développement des emplois dans les zones ciblées prioritairement par le pacte de ruralité, et de manière plus large en matière de développement durable en évitant le report de trafics de marchandises de la voie ferroviaire vers la route.
Porté par VNF, le PARM 2018-2022 permet d’accompagner les entreprises souhaitant intégrer la voie d’eau dans leurs chaînes logistiques, à l’aide de soutiens financiers à chaque étape du montage d’un projet fluvial : aide à la réalisation d’études logistiques, à l’expérimentation du transport fluvial, et à l’acquisition d’équipements de manutention et d’infrastructures.
12,5 millions d’euros de financements publics sont consacrés à ce Plan pour les cinq années de sa mise en œuvre.
Il comprend 3 volets distincts, dissociables les uns des autres :
– Volet A : Subventions d’une étude logistique en vue de recourir au transport par voie fluvial
– Volet B : Expérimentation de transport par voie fluviale
– Volet C : Financement d’équipements de manutention
Porté par VNF, le PAMI 2018-2022 vise à accompagner la modernisation et le verdissement de la flotte fluviale et s’adresse aux exploitants et propriétaires de bateaux de transport de marchandises (artisans ou armateurs) et, pour son volet innovation, aux transporteurs de passagers, bureaux d’études, chantiers ou autres prestataires techniques (sous certaines conditions).
Il s’articule en quatre volets d’aides :
– Volet A : Améliorer la performance de la flotte
– Volet B : Mieux intégrer le maillon fluvial aux chaînes logistiques
– Volet C : Accompagner le renouvellement des acteurs et de la filière
– Volet D : Favoriser l’émergence des solutions innovantes
Le dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE), créé en 2006, repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie appelés « obligés » (électricité, gaz, fioul, carburants, etc.). Les économies d’énergie peuvent être réalisées par d’autres organismes que les obligés : ce sont les bénéficiaires des CEE, ils reçoivent une rétribution des obligées proportionnelle aux économies permises par les actions engagées.
Des opérations standardisées d’économies d’énergie ont été définies par la Direction générale de l’énergie et du climat, l’ADEME et l’Association Technique Énergie et Environnement (ATEE). Il s’agit d’actions couramment réalisées pour lesquelles une valeur forfaitaire de CEE a été définie. Elles peuvent être plus facilement mobilisées pour obtenir des primes de la part des « obligés ». Parmi ces fiches, 29 concernent plus spécifiquement les transports.
Pour le transport fluvial, VNF met à disposition des opérateurs un outil d’estimation des aides financières auxquels peuvent prétendre les opérateurs par le dispositif des CEE : ECONOFLU.
Ce programme de soutien est destiné à favoriser la mise en place et le développement de services de transport combiné pour contribuer aux objectifs de transition écologique. Les bénéficiaires sont les opérateurs de services de transport combiné ou les commissionnaires de transport. Les conditions d’éligibilité sont précisées dans l’appel à manifestation d’intérêt annuel qui recense les demandes.
Aides pour travailler
Aides au financement de formation
L’objectif de ce dispositif est de permettre l’acquisition d’une certification ou d’un diplôme et faciliter le retour à l’emploi par le biais d’actions de formation qualifiantes.
Par ce dispositif, la Région Grand Est favorise l’engagement dans une action de formation financée uniquement par la Région Grand Est par la prise en charge des frais de garde des enfants à partir de 3 ans.
Aides à la recherche d’emploi
La Région Grand Est soutient sa jeunesse dans sa capacité à concrétiser un projet professionnel et de création d’entreprise. Ce sont déjà près de 80 jeunes entrepreneurs lauréats depuis 2017.
Afin de préparer les étudiants à leur entrée sur le marché du travail, la Région Grand Est soutient les actions qui permettront aux étudiants de se créer et de développer leur propre réseau professionnel en vue de faciliter leur intégration.
Aides pour s’implanter et se développer
Par ce dispositif, la Région Grand Est décide de favoriser les décisions d’implantation ou d’extension structurantes menées par les grandes entreprises sur le territoire régional avec une priorité sur les zones Aides à Finalité Régionale (AFR).
Par ce dispositif, la Région Grand Est décide de faciliter le recours à des compétences externes pour les entreprises qui s’engagent dans une démarche de certification ou qui font appel à un audit GEODE pour un diagnostic de performance économique et financière.
Accélérer les transformations technologiques, économiques, organisationnelles et environnementales des entreprises régionales en les accompagnant dans leur démarche de changement et de projet.
Par ce dispositif, la Région Grand Est décide d’intervenir, pour sauvegarder les emplois et l’outil industriel, dans le cadre d’une procédure d’aide à la restructuration financière pour accompagner un plan de restructuration faisant appel à une recapitalisation ou à des apports financiers extérieurs. L’aide à la restructuration sert à établir la viabilité à long terme de l’entreprise, en se fondant sur un plan de restructuration réaliste, cohérent et de grande envergure qui engage l’ensemble des partenaires financiers de l’entreprise.
Par ce dispositif, la Région Grand Est décide d’intervenir, pour sauvegarder les emplois et l’outil industriel, dans le cadre de procédures de reprise d’entreprise en difficulté, en participant au plan de financement global de la reprise en procédure collective afin d’en faciliter la réalisation.