Scapalsace : une plateforme 100 % robotisée pour le frais

La centrale régionale E. Leclerc a inauguré à Niederhergheim (68) un nouveau site entièrement automatisé, conçu par Witron. Dédié au frais, il complète l’entrepôt robotisé voisin, en exploitation depuis 2014 pour les produits secs.

Carte des magasins Scapalsace (E. Leclerc)

Scapalsace est la société coopérative chargée de l’approvisionnement des hypermarchés, magasins express et drives de l’enseigne de grande distribution E. Leclerc pour dix départements du Nord-Est de la France. Son périmètre dépasse largement l’Alsace et couvre des points de vente en Moselle, dans les Vosges, mais également en Franche-Comté ainsi qu’en Haute-Marne et en Côte-d’Or. Elle emploie plus de 500 collaborateurs et dessert une cinquantaine d’hypermarchés et presque autant de drives.

La centrale d’achat vient de se doter d’une nouvelle plateforme logistique dédiée au frais et à l’ultra-frais à Niederhergheim, à 10 km au sud de Colmar. Pour Fabrice Beck, président de Scapalsace, il s’agit d’une « fierté pour la région et le mouvement E. Leclerc dans l’Est de la France ». La nouvelle plateforme inaugurée en mars 2024 fonctionne déjà à plein.

Pour ce projet baptisé « Améliorer la logistique frais par l’automatisation », la Scapalsace a fait appel à l’entreprise allemande Witron spécialisée dans les systèmes de stockage automatisés. Celle-ci a adapté ici au traitement en flux tendu des commandes de produits frais et ultra-frais le système automatisé qu’il avait mis en place pour le sec, en 2014, dans l’entrepôt robotisé Scapalsace, mitoyen du nouveau. Il s’agissait alors d’une première en France. Depuis, d’autres l’ont fait également pour les produits secs et, en 2022, une autre centrale E. Leclerc (Socamil, à Castelnaudary) a fait automatiser simultanément par Witron la logistique du sec, du frais et du surgelé.

Automatisation à chaque étape

Jusqu’à 172 000 colis pourront être traités par jour, soit 3 200 palettes à livrer ensuite.Ce système de traitement des commandes et de préparation des expéditions des produits frais en flux tendus occupe 9 000 m² sur les 27 000 m² de la nouvelle plateforme, qui représente un investissement de 70 millions d’euros. Il permet de robotiser à 100 % des opérations traditionnellement manuelles ou en partie mécanisées.

Dès leur arrivée sur palettes, les produits sont tous dépotés automatiquement en colis. Seuls quelques opérateurs sont nécessaires à cette étape, en surveillance, pour les 30 % de produits les plus fragiles.

« Les colis sont ensuite éclatés par un séquenceur en un rayonnage intermédiaire, explique Jean-Marc Heilig, directeur France de Witron, puis des mini-loads ultradynamiques les sortent et les mettent en séquences favorables à tel ou tel magasin ».

Le tout fonctionne grâce à 32 transstockeurs, 16 lignes de palettisation automatique et 14 tunnels de lecture par caméra automatisée. Cela permet de préparer jusqu’à 172 000 colis par jour, soit 3 200 palettes à livrer ensuite.

Selon Jean-Marc Heilig, les opérations de transport comme le réassort quotidien des magasins sont facilités par une palettisation automatique assurée « au plus compact possible et selon les rayons ». La qualité et la traçabilité se trouvent également améliorées par cette robotisation.

De meilleures conditions de travail

Outre la nécessité de faire face à la croissance du nombre de ses points de livraison (120 en 2020 contre 89 en 2012), Scapalsace a voulu, par ce projet, répondre aussi à ses difficultés de recrutement en améliorant l’ergonomie des opérations de manutention et en accroissant la qualification des métiers qu’elle propose. Portant davantage sur la conduite de lignes automatisées, ceux-ci sont moins physiques et impliquent un niveau technique supérieur. L’entreprise assure avoir créé 140 emplois à cette occasion.

« Être innovant en automatisant aujourd‘hui le PGC (Produits de Grande Consommation) Frais est un atout économique majeur pour offrir durablement aux employés E. Leclerc Scapalsace les meilleures conditions de travail possibles, aux magasins et aux autres canaux de distribution une qualité de service exceptionnelle, aux consommateurs les meilleurs prix et à tous quotidiennement beaucoup moins de camions sur nos routes », résume Fabrice Beck, qui, à l’occasion de la construction de ce nouvel entrepôt, a également fait installer 7 500 m² de panneaux photovoltaïques sur le site. Celui-ci atteint une capacité de production d’énergie de plus d’1,2 MW-crête.

 

Photos et carte : © Scapalsace