
Près de deux mois après l’accident qui avait endommagé l’écluse de Müden (Rhénanie-Palatinat), la navigation fluviale a repris sur la Moselle, avec un mois d’avance sur les prévisions. L’incident a fortement impacté la navigation sur la Moselle française.
Le 8 décembre 2024 vers midi, un bateau de transport de marchandises a heurté la porte aval de l’écluse de Müden, sur la Moselle, située à environ 35 km en amont de Coblence, où la rivière se jette dans le Rhin. La porte d’écluse est fortement endommagée et des dégâts ont aussi affecté les ouvrages de maçonnerie. La navigation est donc immédiatement interrompue par le Wasserstraßen- und Schifffahrtsamt (WSA) Mosel-Saar-Lahn, l’office des voies navigables et de la navigation qui gère, pour le compte de l’administration fédérale allemande, la navigation sur la Moselle, la Sarre et la Lahn dans les Länder de Sarre et de Rhénanie-Palatinat.
En amont de l’écluse de Müden, 72 bateaux se retrouvent isolés sur le bassin de la Moselle alors que le WSA ne prévoit une reprise de la navigation que fin mars 2025, à l’issue des travaux de remise en état.
Éclusage d’urgence
À partir du 16 décembre, le service de navigation allemand met en place un dispositif d’éclusage « de secours » pour faire sortir les bateaux vers le Rhin, afin que les bateliers puissent y poursuivre leur activité. Des batardeaux, manipulés par des grues et des plongeurs, ont permis de faire passer en toute sécurité les bateaux vers l’aval. Le rythme de passage, cependant, est fortement ralenti : ce n’est que le 27 décembre que le dernier bateau a pu rejoindre le bassin du Rhin.
Impact sur les transports fluviaux en France
Seuls 4 à 5 bateaux sont restés sur la partie française de la rivière, effectuant des trajets locaux principalement pour le transport de granulats mais aussi pour la sidérurgie avec un stock de ferraille déjà présent sur un port de la Moselle.
« La fermeture de la navigation sur la Moselle a impacté toute l’économie liée aux ports, explique Xavier Lugherini, du service développement de la voie d’eau de Voies navigables de France (VNF) Nord-Est. C’est le cas pour les exportations françaises de céréales, pour les importations liées à la sidérurgie, pour les colis lourds, pour les conteneurs… On peut aussi citer les produits pétroliers au Luxembourg, ou encore les minerais et charbons pour les hauts-fourneaux en Sarre. Cela montre l’importance du transport fluvial pour toute l’économie de la vallée de la Moselle. »
Une réparation plus rapide que prévu
C’est avec deux mois d’avance sur l’estimation initiale que l’écluse de Müden a été remise en service, avec le passage d’un premier bateau dès le 1er février. La porte d’écluse endommagée a en effet pu être réparée sur un chantier de Trèves, alors que la construction d’une nouvelle porte aurait pris un temps considérable. Les travaux de génie civil ont aussi été favorisés par la météo : d’une part, l’absence de gel a permis la prise du béton ; d’autre part, la faible crue n’a pas empêché la remise en état de l’écluse.
Des mesures pour éviter une nouvelle interruption de navigation
Si de tels accidents sur des écluses sont heureusement assez rares, leurs effets peuvent être atténués lorsque chaque barrage de navigation est pourvu de deux écluses, comme c’est le cas sur les axes fluviaux les plus fréquentés. Sur la partie allemande de la Moselle, la plus fréquentée notamment par les paquebots de croisière, le doublement des écluses est en cours mais ne sera pas achevé avant de nombreuses années.
Plus en amont, une telle opération n’est pas envisagée, la Moselle française étant moins fréquentée. Mais, suite à un accident survenu en 2004 à l’écluse de Blénod-lès-Pont-à-Mousson, VNF s’est doté d’un jeu de portes de rechange pour chaque modèle d’écluse, ce qui permettrait de rétablir la navigation beaucoup plus rapidement le cas échéant.
Plus d’infos sur la remise en état de l’écluse de Müden sur le site du WSA Mosel-Saar-Lahn (en allemand)