Du fait des ouvertures de nouvelles infrastructures, la numérotation des échangeurs de l’A4 n’était plus continue. Afin qu’elle le soit de nouveau, la Sanef renumérote 25 échangeurs en octobre 2021.
Ouverte à la circulation entre 1971 et 1976 suivant les sections, l’autoroute A4 reliant Paris à Strasbourg a connu, en près de 50 ans d’existence, des évolutions. L’une des plus notables est la mise en service en 2010 du Contournement Sud de Reims qui permet aux flux de transit de ne plus traverser le cœur de l’agglomération. L’autoroute a aussi connu l’ouverture de nouveaux échangeurs : celui de Puttelange (57) en 2002 et celui de Clermont-en-Argonne (55) en 2006. Plus récemment, sa partie terminale a été déclassée du réseau autoroutier et transférée à l’Eurométropole de Strasbourg qui l’a renommée M35. Ce déclassement anticipe la mise en service du futur Contournement Ouest de Strasbourg.
Du fait de l’ensemble de ces évolutions, la numérotation des échangeurs de l’A4 a vu apparaître au fil du temps des discontinuités. La sortie n°27 succède ainsi à la n°23, tandis que les nouveaux échangeurs sont numérotés 29.1 et 41.1 ce qui peut être source de confusions.
La Sanef, concessionnaire de l’autoroute, et l’État, son propriétaire, ont donc décidé de faire évoluer le schéma directeur de signalisation. L’ensemble des 25 sorties d’autoroute entre La Veuve (entre Reims et Châlons-en-Champagne) et Reichstett (au nord de Strasbourg) sont ainsi renumérotées. Les équipes des centres d’exploitation de la Sanef doivent intervenir sur les panneaux autoroutiers pour les adapter à la nouvelle numérotation des échangeurs. Sous réserve d’aléas techniques ou météorologiques, les interventions nécessaires doivent avoir lieu du 18 au 21 octobre 2021.
Carte interactive de la nouvelle numérotation des sorties de l’autoroute A4