Nouvel entrepôt frigorifique pour Auchan à Vendenheim (67)

Un nouvel entrepôt a été inauguré à Vendenheim à l’EcoParc Rhénan. D’une surface de plancher de 20 600 m², il est destiné à l’approvisionnement en produits frais des magasins Auchan de la région.

La zone de l’EcoParc Rhénan sur le site de l’ancienne raffinerie de Reichstett-Vendenheim poursuit sa reconversion avec l’inauguration début septembre 2020 d’un nouvel entrepôt pour la chaîne de grande distribution Auchan. Située sur une parcelle de 64 000 m², cette plateforme logistique vise à approvisionner en produits alimentaires frais et surgelés les magasins du groupe situés en Alsace et en Lorraine. Étant donné leur nature périssable, les produits ont vocation à simplement transiter sans être stockés, les marchandises arrivant le matin et étant dispatchées vers les différents magasins dans la même journée. Le site devrait générer un trafic compris entre 150 et 200 poids lourds par jour et employer environ 170 personnes dont 75 pour les activités de préparation de commande et 95 pour les activités administratives.

Le bâtiment offre une surface de stockage de près de 20 000 m². Il comprend 3 cellules en froid positif 8-10 °C pour les fruits et légumes et 0-4 °C pour les autres produits frais d’un total de 12 800 m². À celles-ci s’ajoutent une chambre froide négative de 5 300 m² (−25 °C) pour les produits surgelés, un local emballage de 1 000 m² et un local de charge de 340 m². Le site comprend également 1 350 m² de bureaux et locaux administratifs. Sur son toit, la plateforme logistique dispose d’une centrale photovoltaïque d’une puissance de 1 200 kWc (kilowatts-crête) destinée à son autoconsommation.

L’entrepôt est loué par Auchan pour une durée de 9 ans ferme à la société Argan, investisseur spécialisé dans l’immobilier logistique. L’enseigne de grande distribution a été conseillée pour le choix de son implantation par JBD Expertise. Le bâtiment a été conçu par le cabinet d’architectes Atelier M3 tandis que Lyris avait la responsabilité de sa construction en tant que contractant général.

Située sur la commune de Vendenheim à 10 kilomètres au nord de Strasbourg, la plateforme Auchan prend place au cœur de l’EcoParc Rhénan. D’environ 85 hectares, cette nouvelle zone d’activités vise à donner une nouvelle vie économique à une partie des terrains de l’ancienne raffinerie Petroplus fermée en 2011 puis démantelée et dépolluée. Étant donné sa proximité avec le réseau autoroutier (A4 et A35 à moins de 3 km) et la présence d’un embranchement ferroviaire, la zone de l’EcoParc Rhénan a une vocation logistique marquée. Sur cette même zone, avait ainsi été inauguré en février 2020 le centre logistique européen de HJC Helmets (voir notre article).

Enfin, le nouveau site de Vendenheim permettra également à Auchan de développer un espace de stockage supplémentaire sur sa plateforme logistique de Duttlenheim et de dédier cette dernière aux produits dits « secs » (stockés à température ambiante), l’entrepôt frigorifique existant étant jugé par l’entreprise obsolète et trop petit.

 

Photo : © Argan