LKW Maut : péage en hausse pour les camions en Allemagne

La réforme du péage dont s’acquittent les camions sur les autoroutes allemandes va désormais inclure les véhicules dès 3,5 t et tenir compte des émissions de CO2. D’autres pays européens créent des péages sur le transport de marchandises ou en augmentent les tarifs.

Depuis le 1er décembre est entrée en vigueur la réforme du dispositif « Lastkraftwagen Maut », le péage routier allemand pour les véhicules de transport de marchandises. Sont désormais prises en compte les émissions de CO2. Les véhicules électriques et hydrogène restent exemptés de péage, au moins jusque fin 2025. Ceux roulant au gaz naturel seront en revanche taxés à partir du 1er janvier 2024, en fonction de leur classement Euro et de leurs émissions de CO2.

Le système de péage au kilomètre avait été mis en place depuis 2005 sur les autoroutes allemandes pour les camions de plus de 12 t, qu’ils circulent à vide ou chargés. En 2015, il avait été étendu aux véhicules de plus de 7,5 t. Le réseau routier concerné était limité à 2 300 km au départ, et avait progressivement été étendu pour atteindre 40 000 km de routes fédérales en 2018.

Les nouvelles dispositions, qui viennent réformer cette LKW Maut, vont renchérir le coût de transport pour la plupart des véhicules. Les poids lourds à cinq essieux de norme Euro VI (standard pour les nouveaux véhicules intégrant les flottes actuellement) voient ainsi leur péage passer de 19 à 35 centimes par kilomètre (soit une hausse d’environ 80 %). Le gouvernement fédéral estime que la nouvelle Maut va générer 7 milliards d’euros de recettes supplémentaires, qu’il prévoit d’affecter prioritairement au réseau ferroviaire. Le péage avait rapporté 7,4 milliards d’euros en 2022, somme exclusivement affectée au réseau routier fédéral selon le ministère.

Une 3e échéance est prévue par la réforme de la LKW Maut, adoptée au niveau fédéral le 20 octobre dernier. À partir du 1er juillet 2024, le péage sera étendu à tous les véhicules de plus de 3,5 t. Ces petits poids lourds pouvaient jusqu’à présent circuler sans acquitter de péage. Seuls les véhicules des artisans, qui n’effectuent pas du transport de marchandises, restent exclus du dispositif.

Toll Collect, l’organisme en charge de la collecte de la LKW Maut donne davantage d’explications en français sur son site web www.toll-collect.de sur les conséquences pratiques et financières de ces changements pour les transporteurs et propose une vidéo explicative :

Une extension des péages PL dans d’autres pays européens

2024 verra aussi la Belgique étendre le linéaire de routes payantes pour les poids lourds, avec des péages sur 700 km de routes supplémentaires, principalement à destination des ports de la mer du Nord.

En Autriche aussi, une évolution des tarifs de péages a été adoptée par le Parlement, pour inclure dans le dispositif les véhicules dès 3,5 t, contre 7,5 t précédemment. Là aussi, la réforme exclut du péage les poids lourds sans émission à l’échappement.

Au Danemark, le Parlement a adopté en juin dernier un péage routier au kilomètre pour les poids lourds, qui entrera progressivement en vigueur à partir de 2025 et replacera l’Eurovignette.

En octobre, c’est le gouvernement de la Hongrie qui avait décidé d’une hausse de 17,6 % du tarif des péages pour les poids lourds sur les autoroutes et routes nationales. Une nouvelle hausse est attendue au 1er janvier 2024.

 

Photo : © Arnaud Bouissou / Terra