À Gondreville, Lidl a investi 100 M€ pour la construction d’une plateforme logistique qui alimentera 58 supermarchés de l’enseigne situés dans la partie sud de la région Grand Est.
La nouvelle plateforme logistique du groupe Lidl pour l’Est de la France, qui s’est implantée à Gondreville (Meurthe-et-Moselle), a été inaugurée le 29 septembre. Cet entrepôt a été construit au sein de la zone d’activité de Gondreville-Fontenoy, le long de l’autoroute A31, à seulement quelques kilomètres de Toul. Chaque jour, 250 personnes vont y travailler pour traiter les 1 500 palettes qui y entrent quotidiennement et préparer les expéditions vers les magasins de la région. Dans les années à venir, l’effectif pourrait atteindre 300 employés.
À ces effectifs s’ajoutent 80 à 90 emplois administratifs et commerciaux de Lidl, puisque c’est à Gondreville que le groupe de distribution a établit sa direction régionale. De là sont supervisés 58 supermarchés de la région, dans lesquels travaillent environ 1 200 personnes. La zone couverte va de Pont-à-Mousson au nord à Vesoul au sud et de Sarrebourg à l’est à Troyes à l’ouest. Ce périmètre comprend beaucoup de supermarchés dans la région de Nancy, ce qui explique le choix de Gondreville, entre Toul et Nancy, pour cette implantation.
Trois plateformes Lidl en Grand Est
En région Grand Est, Lidl exploite deux autres plateformes logistiques : un entrepôt de 42 000 m² à Montoy-Flanville, près de Metz, qui couvre la Moselle et une bonne partie de l’ancienne région Champagne-Ardenne, et un autre de 53 000 m² à Entzheim, près de Strasbourg, utilisé principalement pour l’Alsace mais aussi Belfort et certains magasins du Doubs et de la Moselle.
Le site d’Entzheim abrite aussi les fonctions administratives du siège social de Lidl France. L’Alsace, il y a 30 ans, avait servi de tête de pont à l’implantation en France du distributeur allemand. Les fonctions logistiques du siège social avaient ensuite été déplacées à Rungis il y a une dizaine d’années ; elles emménageront en 2024 dans un nouveau bâtiment à Châtenay-Malabry, toujours en région parisienne.
Une ancienne plateforme réhabilitée
Lidl exploitait déjà à Gondreville, depuis 2004, une plateforme logistique de 27 000 m². Mais cette surface s’était au cours du temps avérée insuffisante, obligeant le groupe à recourir à des prestataires externes pour de l’entreposage. Pour les surgelés, par exemple, Lidl avait eu recours aux services de l’entreprise spécialisée STEF.
Désormais inutilisé, l’ancien site logistique Lidl, situé à 500 m du nouveau, sera réutilisé par d’autres entreprises. Il a été racheté début novembre par la société Scannell Properties, qui va procéder à des travaux de réhabilitation avant de proposer de nouveau à des entreprises de s’y installer.
65 000 m² pour réunir les activités sur un seul site
La nouvelle plateforme est plus grande, plus moderne, plus sécurisée. Elle se déploie sur une superficie de près de 65 000 m², dont 5 200 m² de bureaux. La direction régionale de Lidl va en effet s’y installer, pour que toutes les activités soient rassemblées sur le même site. Le reste de la surface est consacrée à des entrepôts : 21 900 m² de cellules frigorifiques, y compris sous température négative, et 27 000 m² pour les produits secs. Cette dernière zone abrite 1 800 références, avec un stock de produits secs correspondant à cinq semaines de vente des 58 magasins de la région.
« La décision de construire un nouveau site logistique avait été prise il y a sept ou huit ans, et il a fallu cinq ans entre la décision d’investissement et le premier coup de pelle, mentionne Stéphane Januario, directeur régional de Lidl. Le plus compliqué est de trouver le bon emplacement. Pour de telles surfaces, il s’agit souvent d’anciens sites agricoles ; or, il est toujours difficile de faire du béton là où il y avait du végétal, surtout pour une entreprise responsable comme nous le sommes. »
Une plateforme qui se veut éco-performante
Le premier arbre de la future plateforme avait été planté symboliquement le 27 septembre 2022. Un an plus tard, Lidl inaugure un site qui se veut respectueux de l’environnement, avec la moitié de la toiture équipée pour recevoir des panneaux solaires, soit 4 266 panneaux photovoltaïques d’une puissance de 1,6 MW , couvrant ainsi 20 % des besoins électriques du site.
57 000 m² d’espaces verts ont été aménagés et 20 % des places de parking sont équipées de bornes de recharge pour véhicules électriques. La mise en place d’un système de récupération de la chaleur issue des réfrigérateurs et congélateurs a évité le recours à la chaudière à gaz initialement prévue.
« La plateforme logistique est certifiée BREEAM Very Good, garantissant une consommation énergétique maîtrisée », indique Lidl. Ce score supérieur à 55 %, obtenu selon la méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments BREEAM, indique notamment les efforts fournis par le groupe de distribution pour améliorer l’isolation et l’éclairage de sa plateforme, ou encore la « possibilité de mise en place d’un système de recharge des engins par hydrogène ».
Autour du même sujet :
Construction d’une plateforme logistique pour Colruyt près de Toul (juin 2020)
Extension du centre logistique de Lidl à Entzheim (janvier 2019)