La décarbonation de l’industrie et des transports est au cœur du nouveau projet stratégique du Port autonome de Strasbourg, qui couvre la période 2024-2028. Des investissements de l’ordre de 200 millions d’euros sont prévus au cours des dix prochaines années.
Approuvé par le conseil d’administration le 13 juin dernier, le projet stratégique du Port autonome de Strasbourg (PAS) a fait l’objet d’une présentation le 4 septembre 2024. Ce document, qui définit les grandes orientations de l’établissement pour la période 2024-2028, couvre une période plus grande en ce qui concerne les investissements financiers, prévus pour la décennie à venir.
Sur cette période, le port prévoit d’investir 200 millions d’euros, soit une moyenne de 20 millions par an, à comparer aux 13 millions d’euros investis cette année, 10 millions l’an dernier et 5 millions en 2022. Cette augmentation des investissements doit permettre une relance de l’activité portuaire, qui a résisté en 2023, cumulant 7,2 millions de tonnes malgré la conjoncture économique. Le nombre de conteneurs, notamment, avait diminué de 14 % (340 000 EVP) et le trafic ferroviaire avait baissé de 20 %.
Des investissements pour renforcer la complémentarité entre le fleuve et le rail
Ces deux secteurs sont particulièrement favorisés par le nouveau projet stratégique. Ainsi, les « investissements de développement », qui cumuleront 131 millions d’euros au cours des dix prochaines années, comprennent une enveloppe de 70 millions d’euros pour renforcer et moderniser les infrastructures ferroviaires du « hub multimodal sud ». Ce terminal à conteneurs, le premier construit à Strasbourg, date de 1969. Les 4 voies ferrées, d’une longueur de 300 à 400 m, ne sont pas adaptées au chargement des conteneurs en ferroviaire. La nouvelle desserte ferroviaire de ce terminal Sud doit être mise en exploitation à partir de 2026 ou 2027.
Le PAS, première gare de fret d’Alsace avec 971 000 t en 2023, entend doubler son tonnage ferroviaire à l’horizon 2035, dans une logique de complémentarité des modes entre le fluvial et le ferroviaire. Le long de la vallée du Rhin, le rail constitue une alternative fort utile en cas d’épisode de basses eaux du fleuve.
Lauterbourg, le poste avancé des Ports de Strasbourg en Nord Alsace
Les investissements vont aussi concerner la poursuite de l’aménagement de la plateforme multimodale de Lauterbourg, située en bord du Rhin tout au nord de l’Alsace, à 20 km à peine de Karlsruhe. Cette plateforme dispose, depuis 2018, d’un portique à conteneurs. Son exploitation est confiée à la société Lauterbourg Rhine Terminal.
Au cours de cet été 2024, une nouvelle implantation y a été annoncée : le fabricant de batteries Viridian Lithium a signé avec le port autonome une promesse de bail pour une surface de 14 hectares, qui pourra être portée à 20 ha ultérieurement. Cette implantation s’inscrit dans le cadre des « zones industrielles bas carbone » (ZIBAC), projet labellisé par l’Ademe en 2024 qui doit permettre le déploiement de nouvelles activités liées aux énergies renouvelables sur la plateforme portuaire de Lauterbourg.
Les investissements du port de Strasbourg au cours des dix prochaines années vont aussi concerner la maintenance de ses infrastructures et équipements portuaires, pour laquelle une enveloppe de 55 millions d’euros est prévue.
Un port qui s’intègre dans son territoire
Le PAS, deuxième port fluvial français derrière Paris, soigne aussi ses relations avec son environnement urbain. Une exigence qui s’explique en particulier par la proximité entre la ville et les installations portuaires et industrielle. Ainsi, 11 millions d’euros sont prévus au cours de la prochaine décennie pour l’adaptation du port à son environnement, avec par exemple la poursuite de l’aménagement d’un réseau cyclable.
Le nouveau projet stratégique, précise le PAS, « est le résultat d’un travail de discussion et d’échange approfondi, conduit sur près de deux années auprès des institutions et collectivités publiques, des salariés de l’établissement public, des entreprises de la place portuaire et du monde associatif. » Précédemment à son adoption, il a fait l’objet, au cours du premier semestre 2024, d’une concertation menée par le conseil consultatif de développement, représentant les acteurs concernés par l’activité portuaire. Cette concertation avait abouti, en mai dernier, à l’émission par conseil consultatif d’un avis favorable.
Télécharger le Projet stratégique 2024-2028 du PAS