Avec sa nouvelle grue d’une capacité de 800 t, le port de Colmar-Neuf-Brisach renforce sa spécialisation dans la manutention de colis lourds, au service des exportations fluviales et maritimes des industries locales.
Une nouvelle plateforme implantée sur huit pieux plongeant à 12 m de profondeur a dû être construite pour renforcer et avancer le quai du port de Colmar-Neuf-Brisach, avant d’accueillir la nouvelle grue Liebherr 1 800. Objectif : rapprocher cet engin de manutention des bateaux dans lesquels elle charge des colis lourds. Dotée de plus de 1 000 t de lest, elle peut soulever des charges allant jusqu’à 800 t.
Installée au début de l’été, la grue a été inaugurée fin septembre. Les colis en question sont principalement des pelles mécaniques et autres engins de chantiers, fabriqués dans l’usine Liebherr Mining de Colmar. Des expéditions sont prévues chaque jeudi, les engins étant chargés sur bateau fluvial pour être exportés, via le port d’Anvers, dans le monde entier.
Pelleteuses, turbines et éoliennes
Des turbines à gaz de General Electric, fabriquées à Belfort, utilisent aussi très fréquemment la grue à colis lourds pour embarquer en fluvial depuis le port de Colmar, où sont également déchargées des pièces d’éoliennes importées via Anvers et destinées à être installées en région Grand Est.
« Cette nouvelle grue est la plus puissante parmi les 38 installations portuaires du groupe Rhenus à travers l’Europe », indique Jean-Marc Thomas, directeur général de Rhenus PartnerShip France, nouveau nom du transporteur fluvial CFNR, actionnaire majoritaire de la Société d’économie mixte à opération unique (SEMOP) qui exploite le port de Colmar. L’investissement dans ce matériel de manutention pour colis lourds, en complément de la grue préexistante, était une obligation prévue dans le contrat de concession obtenu en 2021 par la SEMOP, qui a pris la suite de décennies de gestion consulaire du port de Colmar-Neuf-Brisach.
La nouvelle grue pourrait, dans les années à venir, être déplacée vers un nouveau site portuaire. Le port de Colmar a en effet un projet d’extension, ÉcoRhéna, qui consiste à créer des quais et une zone industrielle près de Fessenheim.
Deux terminaux à colis lourds dans le Bas-Rhin
Dans l’immédiat, l’objectif du port de Colmar est de continuer à servir les exportations des industriels locaux et de développer les importations d’éoliennes, pour conserver son rôle de place forte du colis lourd en Alsace. Le long du Rhin, d’autres sites portuaires traitent aussi les colis industriels. Ainsi, les ports de Mulhouse peuvent les manutentionner sur le site d’Ottmarsheim, avec un portique à conteneurs et une grue dont la capacité de levage est limitée à 60 t.
Le Port autonome de Strasbourg, quant à lui, dispose sur son terminal à conteneurs Sud d’un portique à colis lourds dont la capacité de levage atteint 460 t et qui est exploité par sa filiale Rhine Europe Terminals. Plus au nord, sur le site de Lauterbourg, c’est la société Lauterbourg Rhine Terminal qui a remporté l’appel d’offres du Port autonome de Strasbourg pour la gestion du terminal à conteneurs (voir notre article d’avril 2020). Celui-ci dispose aussi d’un portique à colis lourds d’une capacité de 200 t, ainsi que d’une rampe ro-ro, plan incliné permettant d’embarquer par roulage sur bateau fluvial.