Le groupe toulousain Hygie31, spécialisé dans la distribution de matériel médical et à la tête d’un réseau de 1 200 pharmacies, porte à 10 000 m² la surface de son entrepôt de La Veuve (51) et y déploie une logistique robotisée.
La plateforme logistique de La Veuve (51), stratégiquement située au plus près du croisement des autoroutes A4 et A26 et à proximité de Châlons-en-Champagne, a été créée en 2006 par Cocooncenter. Cette entreprise de vente en ligne de produits parapharmaceutiques a été rachetée par le groupe toulousain Hygie31, qui regroupe 1 200 pharmacies et distribue aussi du matériel médical et paramédical.
L’entrepôt est ainsi passé sous la bannière de Dhygietal. Cette filiale e-commerce du groupe Hygie31 a vu, au cours des trois dernières années, son chiffre d’affaires passer de 47 à 76 millions d’euros. C’est cet accroissement de l’activité et la prévision d’une augmentation future des ventes e-commerce qui ont conduit le groupe à agrandir la plateforme logistique située à La Veuve. La surface ainsi été doublée, passant de 5 000 à 10 000 m².
Un entrepôt logistique robotisé
L’investissement consenti pour cette extension, qui s’élève à 12 millions d’euros, comprend aussi une modernisation des outils puisque le site intègre désormais « la solution robotisée de dernière génération » fournie par l’entreprise française Exotec. Au total, 38 robots sont utilisés pour déplacer 31 000 bacs de stockage dans l’entrepôt, qui s’élève à 12 m de hauteur. La capacité de stockage du site, grâce à cette robotisation, a été multipliée par quatre, progressant deux fois plus vite que la surface de l’entrepôt.
Plateforme logistique « surdimensionnée »
Un tel investissement marque une volonté de poursuite de la croissance de l’activité, ainsi que le souligne le groupe Hygie31 : « Grâce à cette nouvelle solution logistique volontairement surdimensionnée, Dhygietal affiche des ambitions fortes pour les 3 prochaines années. En 2023, Dhygietal gérait déjà 1,4 million de commandes. Elle ambitionne de multiplier par six sa productivité et de tripler son nombre de références disponibles, passant ainsi de 23 000 à 70 000. »
Accompagner le développement du groupe de e-commerce
Hygie31 prétend ainsi obtenir un avantage concurrentiel sur les ventes en ligne, mais aussi prendre soin de ses équipes. « Nous préservons également les conditions de travail des collaborateurs de Dhygietal, car les robots prenant en charge les tâches répétitives et pénibles, les salariés pourront se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée », précise Hervé Jouves, président d’Hygie31.
Le rôle de la plateforme Dhygietal de La Veuve, aujourd’hui limité au e-commerce, va aussi s’étendre. Il est en effet prévu que chaque pharmacie du groupe Hygie31 ait accès à l’offre du groupe en matière de parapharmacie, pour pouvoir passer commande de plus petites quantités qu’en se fournissant directement auprès du fabricant. Ce sera d’abord le cas, dès l’année prochaine, pour les pharmacie Lafayette puis progressivement pour l’ensemble des enseignes du groupe, dont les pharmacies Magdaléon, un réseau très présent en Grand Est et basé à Illkirch-Graffenstaden près de Strasbourg, qui s’est rapproché d’Hygie31 début 2024.
Le site logistique de La Veuve devrait aussi pouvoir accompagner le développement à l’international d’Hygie31. Outre son réseau de 1 200 pharmacies en France et 200 en Espagne, le groupe étend ses activités dans le e-commerce en Allemagne, Italie, Belgique et, depuis 2024, Pologne.