La première liaison de transport combiné ferroviaire lancée par DB Cargo France va relier le terminal de Valenton, en Région parisienne, au terminal de Nancy-Champigneulles et au port de Metz.
La filiale française de l’opérateur ferroviaire allemand, premier opérateur ferroviaire privé de France, se lance sur le marché du transport combiné ferroviaire pour le compte de deux transporteurs routiers basés en Grand Est. Avec deux points de desserte : d’une part, le port de Metz ; d’autre part le terminal multimodal du Val de Lorraine à Champigneulles, près de Nancy, géré par la Société d’exploitation multimodale de Meurthe-et-Moselle (SE3M), filiale de la CCI Meurthe-et-Moselle.
Cinq allers-retours sont prévus chaque semaine par DB Cargo à partir du 6 janvier 2025 entre le Grand Est et Valenton (94), principal terminal de combiné ferroviaire de la Région parisienne. DB Cargo France, qui se cantonnait jusqu’ici à assurer la traction pour le compte d’autres opérateurs de combiné ferroviaire, va ainsi exploiter son propre service.
Une desserte des deux pôles majeurs du Sillon lorrain
Pour assurer cinq trains par semaine dans chaque sens, deux rames vont se croiser entre Metz et la région parisienne avec des départs et arrivées chaque jour à la même heure. « Les chargements et déchargements à Valenton auront lieu la nuit, ce qui est novateur pour ce genre de transport, précise Louis-Félix Touron, secrétaire général de DB Cargo France. Partant de Valenton tôt le matin, le train n’arrivera à Nancy que le soir après un arrêt de 6 heures imposé par des travaux sur la ligne. Après avoir déchargé des caisses mobiles à Nancy-Champigneulles, il repartira tôt le matin pour Metz, où il arrivera vers 8 h pour un prend-laisse au terme duquel il repartira dès 11 h. À la mi-journée aura lieu la recomposition du train à Nancy pour une arrivée le soir à Valenton. »
Le prend-laisse au terminal ferroviaire du port de Metz signifie que 13 wagons y restent à demeure, qui sont chargés ou déchargés pendant que le train effectue le trajet vers Nancy, Valenton et retour. De même, à Nancy-Champigneulles, la rame reste sur le terminal pour des opérations de chargement et de déchargement des caisses mobiles 45 pieds pendant que le reste du train fait un aller-retour à Metz.
Une première étape vers de nouveaux flux
Les trains de 720 mètres de long, composés de 24 wagons, peuvent embarquer chacun 48 caisses mobiles. Il est déjà plein aux deux tiers, explique Louis-Félix Touron, grâce à une « volonté forte des clients » de DB Cargo, transporteurs routiers, d’aller vers le combiné ferroviaire pour leurs flux à destination de la Région parisienne. DB Cargo est à la recherche d’autres clients pouvant lui confier des remorques ou caisses mobiles à transporter sur cette nouvelle ligne, afin de faire baisser le tarif du combiné sur la liaison entre Valenton et le Grand Est qui deviendrait, avec un train complet, « très compétitif, même s’il restera légèrement supérieur au prix du transport routier de bout en bout ».
La rentabilité, que la filiale française de l’opérateur ferroviaire allemand vise dès la première année, est d’autant plus difficile à atteindre que cette ligne est relativement courte : Nancy et Valenton sont en effet distants d’à peine 300 km par la route, ce qui réduit l’intérêt économique des ruptures de charge. De plus, la route nationale 4 n’est, à l’heure actuelle, pas soumise à péage.
Les premiers flux chargés sur cette nouvelle liaison sont constitués d’échanges entre la Région parisienne et le Grand Est, mais DB Cargo souhaite connecter sa ligne Valenton-Nancy-Metz à d’autres trains desservant Valenton, principale plateforme francilienne de combiné ferroviaire. Louis-Félix Touron évoque ainsi un client implanté au Pays basque, qui pourrait potentiellement mettre sur le train de Novatrans à destination de Valenton ses marchandises pour Metz, qui continueraient ensuite vers le Grand Est à bord du train de DB Cargo.