Belgique : projet d’agrandissement au terminal ferroviaire à conteneurs d’Athus

Proche des frontières luxembourgeoise et française, le terminal ferroviaire d’Athus, qui dessert déjà le Grand Est et la Suisse, veut s’agrandir pour développer le transport de conteneurs entre Anvers et l’Est et du Sud de la France.

En 1979 ouvrait à Athus, dans la province wallonne de Luxembourg, sur un ancien site métallurgique fermé quelques années auparavant, un nouveau terminal ferroviaire destiné au transport de conteneurs. Situé à quelques kilomètres de Longwy, le Terminal Container d’Athus (TCA) est devenu, 45 ans plus tard, un des plus importants hubs à conteneurs du pays avec un trafic annuel de 90 000 EVP (équivalent vingt pieds ; un conteneur long de 40 pieds correspond ainsi à 2 EVP).

Idelux, l’intercommunale (c’est-à-dire, en Belgique, une entreprise publique détenue par des communes) de la province belge de Luxembourg, qui a créé le terminal et l’exploite aujourd’hui, veut poursuivre l’accroissement de sa capacité.

L’objectif pour Idelux : faire passer sa capacité de stockage de 3 500 à plus de 5 700 EVP, rénover ses voies ferrées et les allonger pour permettre l’accueil de trains de 800 mètres de long, contre 600 m actuellement. Ce faisant, Idelux veut presque tripler, à terme, les trafics annuels du TCA en les faisant passer de 90 000 EVP à près de 250 000 EVP.

Poste avancé d’Anvers

Situé au point le plus au sud de la Belgique, le TCA est en quelque sorte le poste avancé du port d’Anvers, un port sec qui lui permet de desservir principalement la Lorraine, destination ou origine de plus de la moitié des conteneurs qui y transitent, mais aussi les régions de la Sarre et de Rhénanie-Palatinat en Allemagne (à hauteur d’environ un quart). Les autres boîtes sont destinées au Sud de la Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, ainsi qu’à la Suisse. En effet, une ligne a été mise en place en avril 2022 au départ d’Athus en direction de Bâle, en traversant la France. Courant 2023, sa fréquence a été portée à deux allers-retours par semaine.

Jusque-là, le TCA était relié par train uniquement avec les ports de la mer du Nord. Anvers, avec une moyenne de 12 trains par semaine dans chaque sens, est la principale destination depuis Athus. Le terminal est également relié au port de Zeebruges avec un aller-retour hebdomadaire.

Triplement de la capacité

Idelux a lancé fin 2023 une compagnie ferroviaire dédiée, baptisée TCA Rail, qui exploite son propre train entre Athus et le port d’Anvers. Les ambitions de développement conduisent aujourd’hui l’opérateur à envisager l’agrandissement du site, notamment pour étendre l’hinterland du terminal et, par là même, celui d’Anvers vers le Sud de la France.

L’objectif de quasi-triplement, à l’horizon 2030, du nombre de conteneurs passant par Athus se ferait, en effet, en augmentant le nombre de trains sur Anvers, qui passerait de 12 à 21 allers-retours par semaine selon les prévisions d’Idelux, mais aussi en créant jusqu’à 12 nouvelles liaisons ferroviaires par semaine vers le sud.

Ces nouveaux trains pourront, pour certains d’entre eux, fonctionner en rail-route. Mais pour la majeure partie de ces nouvelles liaisons ferroviaires vers le sud, les conteneurs seraient transbordés d’un train à l’autre sur le terminal. Athus jouerait ainsi un véritable rôle de hub de transbordement rail-rail, qui s’ajouterait au transbordement rail-route qui s’y opère actuellement.

 

Photo : © Terminal Container Athus