AGCO installe en Moselle son plus grand entrepôt de pièces détachées

Le fabricant de matériel agricole, déjà présent à Ennery depuis 30 ans pour ses activités logistiques, consolide son implantation dans la vallée de la Moselle et prévoit d’y investir 87 millions d’euros pour améliorer sa distribution de pièces détachées vers toute l’Europe et au-delà.

Exploitant les marques Massey-Ferguson, Fendt, Laverda, Fella ou encore Valtra, le fabricant et distributeur états-unien de matériels agricoles AGCO est implanté industriellement en France depuis 1960, avec une usine de production de tracteurs Massey-Ferguson installée à Beauvais (Oise).

Un emplacement stratégique

Côté logistique, c’est sur la commune d’Ennery, en rive droite de la Moselle entre Metz et Thionville, qu’AGCO s’est implanté en 1995. Le site initial de 25 000 m² avait été complété par un deuxième entrepôt de 8 000 m² en 1999. En 2017, un nouvel agrandissement avait porté l’ensemble à cinq bâtiments pour une surface de stockage totale de 120 000 m².

Le spécialiste du machinisme agricole avait en effet décidé de profiter de l’emplacement stratégique de la vallée de la Moselle, au cœur de l’Europe occidentale, pour faire d’Ennery son principal entrepôt, où travaillent 440 personnes pour la distribution de pièces détachées à travers toute l’Europe et le Moyen-Orient, mais aussi pour l’expédition de pièces européennes dans le monde entier.

Implantation sur la friche sidérurgique

Le 7 janvier dernier, AGCO a annoncé un investissement de 87 millions d’euros pour la construction d’un nouveau centre de distribution de pièces à Amnéville, de l’autre côté de la Moselle, à une petite dizaine de kilomètres d’Ennery. Le nouvel espace logistique de 84 000 m² sera implanté sur un terrain de 200 000 m² dans la zone des Portes de l’Orne, un ensemble de friches industrielles sidérurgiques en cours de réhabilitation sur les communes de Rombas, Gandrange et Amnéville. Les travaux devront donc commencer par la dépollution du site, sur ce lieu marqué par la fermeture du dernier haut-fourneau en 1998, puis de l’aciérie en 2009.

La future plateforme logistique doit entrer en service à la fin de l’année 2026. Elle « desservira principalement l’Europe et le Moyen-Orient et servira de dépôt principal pour l’approvisionnement en pièces en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Asie-Pacifique depuis l’Europe », indique AGCO.

Site logistique faibles émissions

Le responsable du site d’Ennery, Philippe Gehl, précise que le nouvel entrepôt d’Amnéville « aura la capacité de gérer plus de 5 millions de lignes de commandes par an, assurant les livraisons de pièces urgentes pour mieux servir nos concessionnaires et surtout maximiser la disponibilité de leurs machines aux agriculteurs. »

Les activités d’Ennery, qui avaient été entièrement automatisés en 2019, se verront entièrement transférées à Amnéville, « consolidant cinq sites dans une structure unique disposant d’une excellence opérationnelle, environnementale et de sécurité améliorée » selon AGCO.

La multinationale annonce que, dans le cadre de l’aménagement de sa nouvelle plateforme logistique, un investissement de 17 millions d’euros est prévu pour faire de ce site « un exemple en termes de développement durable et de faibles émissions ». L’ensemble de la toiture sera ainsi équipée de panneaux solaires et d’un système de récupération de l’eau de pluie. La flotte de manutention sera entièrement électrique et l’entrepôt sera relié au réseau d’eau chaude public.

 

Photo : © AGCO / L’Europe vue du Ciel