La Poste utilise le réseau de tramway strasbourgeois pour une expérimentation de transport de colis jusqu’au centre-ville, avant livraison par vélo cargo. Le fluvial est aussi mis à contribution pour décarboner la logistique urbaine de la capitale alsacienne.
La ligne B du tramway de Strasbourg est utilisée, depuis le 16 septembre, pour une expérimentation de logistique urbaine. Le projet, qui associe La Poste, Alstom, l’Eurométropole de Strasbourg et la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS), consiste à utiliser les rames de transport en commun pour acheminer des colis Colissimo depuis Hœnheim, commune de la banlieue Nord de Strasbourg, jusqu’en plein centre-ville.
Chaque matin, aux alentours de 9h00, un facteur embarque une centaine de colis dans la voiture de tête du tramway à Hœnheim Gare, terminus nord de la ligne B du réseau de la CTS. Les colis sont débarqués au cœur du Strasbourg historique, à l’arrêt « place Broglie ».
Vérifier si les colis peuvent cohabiter avec les voyageurs
Depuis cette place, où se situe l’hôtel de ville, les colis sont ensuite distribués par un autre facteur circulant à vélo cargo. Cette solution doit permettre à la fois de s’affranchir des embouteillages pour pénétrer dans le centre-ville et de ne rejeter ni gaz à effet de serre ni polluants atmosphériques locaux.
« Cette expérimentation de transport de colis en tramway, effectuée en conditions réelles, permettra de vérifier si les colis peuvent cohabiter avec les voyageurs, sans impact sur le confort des voyageurs et sur l’exploitation du réseau tram, et sans altérer le service de distribution des colis, ont expliqué les partenaires lors du lancement du projet. Si tel est le cas, elle aidera à définir de nouvelles solutions logistiques dans lesquelles des liaisons d’acheminement réalisées en camion pourraient demain être opérées par tramway. »
Un mois après le lancement de l’expérimentation, un deuxième voyage l’après-midi s’est ajouté à celui du matin. La Compagnie des transports strasbourgeois estime que « l’expérimentation se déroule bien, grâce au processus défini par les partenaires. Le personnel de La Poste a acquis une bonne maîtrise des automatismes, facilitant le chargement et le déchargement rapide des unités de colis. Cela a permis une montée en charge progressive du dispositif, sans générer de perturbations notables dans l'exploitation du tramway ».
Le fluvial également utilisé pour la logistique urbaine
Cette utilisation du tramway pour atteindre le cœur de la ville, suivie d’une livraison à vélo pour le dernier kilomètre, vient rappeler un autre système de logistique urbaine, déjà mis en œuvre à Strasbourg et faisant quant à lui appel au transport fluvial. En effet, depuis 2020, la société Urban Logistic Solutions (ULS) utilise un bateau pour transporter des marchandises depuis le port du Rhin jusqu’au quai des Pêcheurs, situé à l’extrémité Est de la Grande-Île qui constitue l’hyper-centre de Strasbourg. En trois ans, depuis ce quai, 250 000 colis ont été livrés dans Strasbourg dans des remorques tirées par des vélos, qui collectent des cartons en flux retour.
Les nouvelles façons de réaliser la logistique urbaine et la livraison du dernier kilomètre doivent se multiplier pour coller à la feuille de route « pour une logistique urbaine durable et décarbonée » adoptée par l’Eurométropole de Strasbourg en 2023. La collectivité territoriale « vise une baisse du trafic de poids lourds et de véhicules utilitaires au profit de modes alternatifs comme la cyclologistique, le fret fluvial ou le fret ferré. De plus, elle promeut l’innovation en accueillant des expérimentations novatrices. Ainsi, après l’expérimentation pérennisée sur le fluvial, l’Eurométropole poursuit ses actions en faveur du fret ferré courte distance ». L’utilisation du tramway pour la livraison de colis participe à cet objectif. Cette première expérimentation qui se termine le 26 octobre 2024 pourrait déboucher, si elle est concluante, sur une nouvelle étape d’expérimentation plus poussée.
D’autres chaînes de logistique urbaine incluant un maillon fluvial pourraient aussi être développées prochainement, favorisées par les voies navigables traversant la ville. Voies navigables de France et l’Eurométropole collaborent ainsi pour établir, au nord de Strasbourg, une plateforme logistique fluviale à proximité de la zone commerciale de Vendenheim qui pourrait être utilisée notamment pour des transports de déchets.