Créé à Metz en 2023, l’Institut en innovation logistique a obtenu le 13 novembre 2024 une accréditation pour sa formation d’ingénieur logistique. Cette école propose aussi deux formations de bachelor.
Après l’Institut supérieur d’études logistiques du Havre, créé en 1994 et accrédité en 2020, l’Institut en innovation logistique (I²L) de Metz est la deuxième école en France à former spécifiquement des ingénieurs spécialisés dans la logistique. Le projet a été lancé début 2022 par Nidhal Rezg, professeur à l’Université de Lorraine où il dirige le LGIPM, laboratoire de génie informatique, de production et de maintenance. Créé sous forme associative, I²L compte 18 membres fondateurs, grandes entreprises régionales et nationales du secteur de la logistique.
Les formations ont débuté à la rentrée de septembre 2023, pour les deux formations de bachelors (bac +3) dispensé par I²L : « achat et gestion d’énergie », qui regroupe cette année 16 étudiants, et « intelligence logistique globale » qui en compte 22.
Formation d’ingénieur reconnue par la Commission des titres d’ingénieur
La Commission des titres d’ingénieur (CTI), autorité compétente en la matière, a accrédité I²L le 13 novembre 2024, l’autorisant ainsi à délivrer à ses élèves le titre d’ingénieur pour ses formations bac +5. Une bonne nouvelle pour les 15 étudiants inscrits depuis la rentrée 2024 en cycle préparatoire. La formation devrait compter une cinquantaine d’étudiants à la rentrée 2025.
Certains étudiants sont en reconversion après avoir entamé des études dans d’autres spécialités. La majorité sont recrutés juste après le bac. Les profils recherchés sont titulaires de bacs technologiques ou de bacs généraux avec une spécialité en mathématiques et l’autre en physique-chimie, numérique ou sciences de l’ingénieur. L’accréditation de la formation par la CTI permettra à la formation de figurer sur Parcoursup. Une journée portes ouvertes est d’ailleurs prévue en février, avant la clôture des vœux de Parcoursup.
Une plateforme logistique pour les travaux pratiques
I²L s’est implanté sur le campus universitaire de Metz, dans un bâtiment flambant neuf de 3 600 m² financé en grande partie par les collectivités : Metz Métropole, le Département de Moselle et la Région Grand Est. Les locaux comprennent de classiques salles de formation, mais aussi une plateforme logistique pour les travaux pratiques, une mini-usine pour la logistique de production et la logistique interne, ou encore une plateforme dédiée à l’automatisation logistique. Des travaux de recherche sont en outre conduits en collaboration avec l’Université de Lorraine.
« La plupart des logisticiens sont des logisticiens du management, issus d’écoles de commerce, souligne Nidhal Rezg, directeur d’I²L. Or, les industriels ont besoin de personnes ayant un solide bagage scientifique pour concevoir de nouvelles solutions logistiques, et non se contenter des schémas habituels. C’est d’autant plus vrai pour la logistique inverse, où la recherche de solution est une nécessité. La formation comprend par exemple des cours sur les emballages et la façon de les minimiser. »
La formation fait aussi la part belle à l’utilisation de l’intelligence artificielle et des techniques d’exploitation de grands volumes de données (« big data ») pour optimiser la logistique, par exemple en anticipant la demande. La science des matériaux est également au programme, de même que le design pour fabriquer une chaîne logistique ou encore la logistique urbaine. Les étudiants passent aussi, au cours des cinq années de leur formation d’ingénieur, un total de 9 certifications qui identifient leurs compétences en matière logistique, dont les « green belt » et « black belt ».