Passeport Prévention s’implante à Saint-Dié-des-Vosges

Déjà présent à Chenevières (54), l’organisme de formation spécialisé dans les transports et la logistique Passeport Prévention ouvre un nouveau centre de formation à Saint-Dié-des-Vosges dans une zone logistique en mutation.

C’est la zone d’activité d’Hellieule 4, située le long de la N59 à la sortie nord de Saint-Dié-des-Vosges, qui a été choisie par Passeport Prévention pour implanter son nouveau centre de formation aux métiers du transport et de la logistique. Ce choix est guidé par l’appartenance de l’organisme de formation au groupe de transport routier et de logistique Transalliance, un groupe auquel appartient aussi le transporteur Solotra Hermann, basé à Saint-Dié, qui a fait de la place dans ses locaux à sa société sœur (environ un tiers de la surface de l’entrepôt).

Spécialisé dans la formation aux métiers du transport et de la logistique, Passeport Prévention est implanté sur le circuit de Chenevières (54), entre Nancy et Saint-Dié. L’organisme y délivre des formations aux risques routiers pour tout type de véhicule terrestre, ainsi qu’aux risques logistique et incendie.

Depuis juin 2024, Passeport Prévention a entrepris des travaux d’aménagement et de mise en conformité de ses nouveaux locaux de Saint-Dié, qui devraient être opérationnels en fin d’année. Sur une superficie de près de 1 000 m², l’entreprise pourra accueillir 15 à 50 apprenants simultanément, disposant pour cela d’entrepôts, de trois bureaux, de cinq salles de cours et de surfaces extérieures.

Combler le manque de formations au niveau local en transports et logistique

Côté matériel roulant, sont prévus six charriots élévateurs de différentes catégories, un gerbeur et, pour les véhicules, cinq porteurs de 19 tonnes et trois camions articulés de 44 t. Les recrutements sont en cours et l’effectif devrait comprendre, dans un premier temps, trois formateurs logistique, trois formateurs transport et deux ou trois personnels administratifs.

Les formations dispensées concerneront les transports, avec des permis C, CE et D et surtout la logistique avec, par exemple, des certificats Caces R485 pour la conduite de gerbeurs.

« Les titres professionnels dans la logistiques sont très demandés actuellement, souligne Grégory Puch, qui dirige le centre Passeport Prévention de Saint-Dié. Nous prévoyons de former beaucoup de préparateurs de commande, cariste d’entrepôt, agent magasinier, car la demande est forte sur ces métiers en ce moment alors qu’il n’y avait pas jusqu’à présent de formation logistique sur le bassin de Saint-Dié. Nous nous y implantons pour répondre à cette demande et éviter ainsi aux personnes souhaitant se former de devoir parcourir de grandes distances pour le faire. »

Le centre de formation bénéficiera aussi prochainement de sa proximité avec le futur centre d’examen du permis de conduire (autos, motos et poids lourds) dont les travaux doivent avoir lieu l’an prochain à la Prairie d’Hellieule pour un investissement total de l’État de près d’un million d’euros.

À côté, Lucart remplace Intermarché

Créée au début des années 1990 concomitamment à la construction de la 2x2 voies en direction de Nancy (mise en service à cet endroit en 1993), la zone d’activité d’Hellieule 4 a connu un bouleversement début 2023 avec la fermeture de la base logistique d’Intermarché. Le groupe coopératif de distribution a engagé depuis une dizaine d’années une réorganisation d’ampleur de son réseau logistique. Au niveau régional, cette réorganisation s’appuie sur la nouvelle base logistique de 70 000 m² située à Rochefort-sur-Nenon près de Dole (39) mise en service en 2022. Inaugurée quasiment simultanément avec le site de Solotra Hermann, la plateforme Intermarché de Saint-Dié employait jusqu’à 300 personnes. En Grand Est, Intermarché Logistique Alimentaire International (ITM LAI) dispose encore de deux autres sites : à Pagny-sur-Meuse (55) près de Toul et à Luxémont-et-Villotte (51) près de Vitry-le-François.

Le site occupé par Intermarché n’est cependant pas laissé à l’abandon : il a été repris fin 2023 par l’entreprise Lucart, qui dispose déjà d’une usine à Laval-sur-Vologne (88), à 30 km de Saint-Dié. Le papetier italien y emploie 350 personnes pour recycler chaque année 70 000 t de papier et 15 000 t de briques alimentaires, notamment pour la fabrication de mouchoirs ou essuie-tout. L’implantation de Lucart à Saint-Dié est dédiée à la logistique : jusqu’à 20 salariés pourront travailler sur cette plateforme de 22 000 m² où peuvent être stockées 17 000 palettes colonnes.

La présence de Lucart ainsi que l’implantation du centre de formation de Passeport Prévention devraient, en tout cas, apporter un nouveau souffle à l’activité logistique sur le territoire déodatien et à cette zone d’activité créée il y a un peu plus de 30 ans.