Deux nouvelles implantations logistiques à Rosières-aux-Salines (54)

Le distributeur Andrez-Brajon Dupont-Est et le logisticien GLS ont récemment inauguré de nouvelles plateformes logistiques à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Nancy, à proximité immédiate de l’A33 / RN4.

Située entre Nancy (à 20 km) et Lunéville (à 12 km), le parc d’activités de Dombasle-Rosières attire des implantations d’activités logistiques. En témoigne la mise en service cette année de deux nouveaux entrepôts : l’un pour Andrez-Brajon Dupont-Est et l’autre pour GLS.

Localisée le long de l’autoroute A33 et de la route nationale 4, à proximité d’un échangeur routier, la zone est située sur le tronc commun de deux axes : l’un reliant Nancy à Strasbourg et l’autre bifurquant à partir de Lunéville vers Saint-Dié-des-Vosges, Colmar et le Sud de l’Alsace. Elle a également le potentiel pour être embranchable au réseau ferré, grâce à sa proximité immédiate avec la ligne majeure reliant Paris à Strasbourg.

24 000 m² de stockage de fournitures pour la maison

Établie à Maxéville, près de Nancy, Andrez-Brajon Dupont-Est est une société du groupe Pompac dont le siège est à Strasbourg et qui distribue, sous la marque Espace Aubade, des fournitures pour les salles de bain, sanitaires, chauffage et plomberie.

Les vingt magasins dont dispose la société en Grand Est seront désormais approvisionnés depuis un nouveau bâtiment logistique situé à Rosières-aux-Salines, à environ 15 km au sud-est de Nancy.

Le 9 septembre 2024, Novelige, filiale du groupe Vinci Construction, a en effet annoncé avoir livré la nouvelle plateforme logistique réalisée pour le compte d’Andrez-Brajon Dupont-Est au sein du parc d’activités de Dombasle-Rosières. Le nouvel entrepôt, conçu par Soho Architecture, a été réalisé par Novelige en groupement avec Menard et Urano.

Composé de deux cellules, il dispose de 24 quais de chargement ou déchargement pour accueillir des camions. Construit sur une emprise foncière de 84 000 m², il présente une superficie logistique de 24 000 m², auxquels s’ajoutent 1 000 m² de bureaux et autant de locaux techniques.

Une nouvelle agence de messagerie pour GLS

La zone d’activités de Dombasle-Rosières, au début de l’été, a accueilli une autre implantation logistique : le groupe néerlandais spécialisé dans la messagerie GLS (General Logistics Systems, filiale du britannique Royal Mail) a installé à Rosières-aux-Salines une nouvelle agence, disposant d’un entrepôt de 5 000 m². Inaugurée le 13 juin dernier à l’issue d’un an de travaux, la nouvelle plateforme logistique a pour objectif de « soutenir le fort développement de l’activité tant sur le territoire qu'à l’export dans un contexte de croissance du secteur du transport de colis », explique GLS, qui précise que son implantation à Rosières-aux-Salines « permet de regrouper tous les effectifs précédemment répartis dans le département ».

La plateforme GLS de Rosières-aux-Salines, avec ses 11 quais pour poids lourds et 80 portes pour véhicules utilitaires, pourra traiter jusqu’à 10 000 colis par jour. Sa création intervient dans un contexte de réorganisation du logisticien néerlandais, puisqu’elle accueillera les colis destinés au Grand Est provenant du nouveau hub national de GLS, situé dans le sud de la région parisienne.

Le nouveau site de GLS à proximité de Nancy couvrira non seulement le département de Meurthe-et-Moselle, mais aussi ceux de la Meuse, de la Moselle et des Vosges. La localisation de la zone d’activités de Dombasle-Rosières est située à stratégiquement au centre de cette zone. Elle est, en outre, située à proximité de l’Alsace, GLS précisant que cela « permettra aussi d'assurer un support aux agences périphériques du Haut-Rhin et du Bas-Rhin pour le bénéfice de plus nombreux clients chargeurs. »

 

Photo et vidéo : © Point de Vue Altitude