FM Logistic va ouvrir un nouvel entrepôt de 18 000 m² près de Châlons-en-Champagne

FM Logistic poursuit son développement dans sa région d’origine, le Grand Est. Le groupe familial est en train de construire une plateforme de 18 000 m², augmentant sa capacité de stockage sur la zone de Recy Saint-Martin, près de Châlons-en-Champagne.

À la rentrée prochaine, le groupe de logistique et d’organisation de transports FM Logistic disposera d’un nouvel entrepôt de 18 000 m², que sa filiale immobilière NG Concept est en train de construire sur la zone industrielle de Recy Saint-Martin, au nord-ouest de Châlons-en-Champagne (51). Le nouveau bâtiment s’ajoute aux 60 000 m² de surface logistique que l’entreprise a déjà construits sur ce site de 27 hectares. Elle s’y était implantée dès la création du parc en 2007, avec 39 000 m² dédiés au distributeur Cora, avant d’y augmenter ses capacités de stockage en 2011 pour l’industriel Ecolab, fabricant notamment de solutions détergentes.

La poursuite du développement régional d’une entreprise devenue internationale

Entreprise créée en 1967 par les familles Faure et Machet, FM Logistic vient de perdre l’un de ses pères fondateurs, Claude Faure, président d’honneur, décédé le 20 mai dernier. Le groupe mosellan, dont le siège est à Phalsbourg, emploie aujourd’hui plus de 28 000 collaborateurs dans 14 pays pour 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Il poursuit son développement à l’international notamment au Brésil et en Inde. Il ne néglige cependant pas sa présence dans le pays qui l’a vu naître, avec 6 400 collaborateurs et 36 plateformes en France, pour 582 millions d’euros de chiffre d’affaires.

FM Logistic consolide aussi son implantation dans sa région d’origine. Le groupe prévoit ainsi de doubler en 2025 la surface de sa plateforme alsacienne de Mommenheim, qui est actuellement de 36 000 m². Il investit également 25 millions d’euros pour agrandir sa plateforme champenoise qui sera livrée en septembre prochain.

Le parc industriel de la périphérie de Châlons-en-Champagne, situé sur les communes de Recy et Saint-Martin-sur-le-Pré, offre une situation géographique intéressante. Le vaste site de 150 hectares se trouve à proximité immédiate de la route nationale 44, à quelques kilomètres de l’échangeur autoroutier de l’A4 et non loin de l’A26. La zone d’activités est également embranchée au réseau ferroviaire sur la ligne allant de Châlons à Reims.

Un important écosystème logistique local

Cette situation, ainsi qu’une politique proactive d’accueil de la part de la Communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne, propriétaire des lieux, ont permis d’attirer 200 entreprises. Seules 21 opèrent dans le transport-entreposage, mais ce sont de grands opérateurs logistiques comme FM Logistic, dès l’origine en 2007, mais aussi Geodis, ou Veolog (pour LVMH), ainsi que, depuis 2015, la plateforme automatisée de la Scapest, centrale d’achat régionale du groupe E. Leclerc, qui devrait bientôt agrandir son outil industriel dans la zone avec un bâtiment de 32 000 m².

Grâce à cette zone et à celle autour de l’aéroport de Vatry, le bassin d’emploi du Pays de Châlons-en-Champagne est particulièrement marqué par la logistique. Le secteur « transports et entreposage » y employait en effet, en 2021, près de 3 670 salariés selon l’Urssaf, se plaçant comme deuxième employeur derrière le commerce (4 070 salariés) et représentant 17,6 % des emplois salariés. À titre de comparaison, à l’échelle de l’ensemble du Grand Est, le transport entreposage n’est que le sixième secteur d’activité avec 7,8 % de l’emploi salarié.

 

Photo : © FM Logistic