Entrepôt XXL pour Confluence au Parc logistique de l’Aube

L’entrepôt développé en blanc par la filiale du groupe GSE sera le plus grand du parc logistique implanté à proximité de Troyes.

Confluence, filiale du groupe français GSE (Global Solutions & Engineering), spécialisé dans « la conception et la construction clé en main de projets immobiliers à vocation professionnelle », va lancer sur la ZAC du Parc logistique de l’Aube un entrepôt logistique de 91 000 m². Ce nouveau développement se fait « en blanc », c’est à dire que la plateforme logistique n’est pas par avance destinée à un client identifié.

Dessiné par l’agence d’architecture XXL Group, l’entrepôt composé de huit cellules de 11 000 m² chacune sera le plus grand de ce parc logistique, dont le propriétaire foncier et aménageur est le Département de l’Aube.

Un parc logistique en fort développement

Situé à quelques kilomètres au sud de Troyes, sur le territoire des communes de Buchères, Moussey et Saint-Léger-près-Troyes, et dans un département qui compte environ 500 000 m² de surfaces logistiques, le Parc logistique de l’Aube accueille déjà plusieurs entrepôts de taille importante. Parmi les principales implantations de la plateforme logistique figurent UFP International (informatique) avec un entrepôt de 28 000 m², Omnium (textile et décoration pour Eurodif) avec 25 000 m² et Lacoste (textile) avec 20 000 m².

Les deux plus grandes implantations sont aussi les plus récentes : le logisticien Panattoni a lancé successivement en 2022 et 2023 la construction en blanc de deux entrepôts au parc logistique de l’Aube : un premier de 62 000 m², livré à l’automne 2023, qui sera suivi d’un second de 50 000 m².  Toutes deux classées Seveso seuil bas, ces constructions, qui offrent une hauteur libre de 11,4 m, répondent à un véritable besoin localement selon Salvi Cals, directeur général de Panattoni France : « La construction en blanc de cette première plateforme logistique, la plus importante sur le secteur, apporte une solution immobilière immédiate afin de répondre à un besoin croissant sur ce marché stratégique qu’est l’Aube. Un projet qui a pu être lancé rapidement en partenariat avec le Conseil départemental et les acteurs locaux. Ce projet lancé en blanc vise à apporter des solutions proactives afin de susciter les demandes. »

Une demande pour des entrepôts bas carbone

GSE, qui revendique avoir créé 18 millions de m² en Europe depuis sa fondation en 1976, a été racheté en 2019 par la société allemande de construction Goldbeck. L’activité de GSE se situe principalement en France ; le groupe y réalise la moitié de son chiffre d’affaires, mais est également très présent en Italie, en Allemagne, en Espagne et même en Chine.

Créée en 2017 en Italie, Confluence, filiale de GSE, y a déjà construit 500 000 m². Désormais présente en France, elle fait figure de fer de lance du groupe pour la construction de bâtiments bas-carbone. Or, si la décision a été prise de créer dans l’Aube ce nouvel entrepôt en blanc, c’est que des besoins sont identifiés, notamment pour répondre aux besoins du e-commerce. La demande se porte sur des entrepôts de grande taille, répondant aux meilleures exigences environnementales.

Le futur entrepôt vise l’obtention du label Biodivercity et une certification BREEAM de niveau « excellent ». Les efforts portent sur plusieurs points : économie d’eau, récupération des eaux pluviales, installation de panneaux photovoltaïques avec une capacité de production de 8 000 MWh par an, etc. Des actions portent aussi sur l’environnement extérieur du bâtiment, avec le recours aux services d’un écologue pendant toute la durée du projet de construction pour éviter ou réduire l’impact de la construction et préserver la biodiversité des abords.

 

Photo : © XXL Atelier