L’Observatoire Régional Transports & Logistique du Grand Est a organisé, de septembre 2022 au printemps 2023, une démarche de réflexion collective entre acteurs publics et privés variés autour de la logistique et du transport de marchandises dans la région : la Conférence régionale du fret et de la logistique en Grand Est.
Le cœur de cette démarche est constitué de 5 ateliers de travail thématiques. Ils avaient chacun pour mission de contribuer à identifier les défis à relever, les connaissances et les ressources pouvant être mobilisées, ainsi que les actions pouvant être menées pour répondre aux enjeux auxquels le Grand Est doit faire face en matière de transports de marchandises et de logistique.
Ces 5 ateliers ont alimenté un travail de synthèse permettant de disposer d’une vision fine et transversale des enjeux et des leviers que les différents acteurs ont identifiés et pourront actionner afin de mieux relever les nombreux défis se posant à eux et au territoire.
Cette démarche a permis finalement d’aboutir à une Feuille de route présentée en septembre 2023 et concrétisant sous forme d’actions partagées les ambitions communes pour répondre aux enjeux du fret et de la logistique dans la région.
Les thématiques des ateliers
L’immobilier logistique et le foncier
Principaux enjeux :
- Quantifier et localiser les besoins futurs
- Optimiser le foncier logistique dans la perspective du « zéro artificialisation nette »
- Favoriser l’insertion des sites et bâtiments logistiques dans leur environnement
Cet atelier s’intéresse aux espaces logistiques : entrepôts de stockage, de préparation ou de conditionnement, locaux des entreprises de transport, espaces logistiques urbains, etc.
Il aborde les sujets liés à leur localisation et à leur consommation de terrains.
Cet atelier porte ainsi sur les questions d’optimisation des implantations tant du point de vue de l’intégration aux chaînes logistiques que de l’aménagement du territoire. Il traite également du défi de répondre à des besoins accrus d’espaces logistiques tout en limitant la consommation foncière.
En effet, les activités logistiques devront également concourir à l’objectif de « zéro artificialisation nette » fixée à l’horizon 2050 par la loi « Climat & Résilience ». L’atelier aborde donc la question de la valorisation des friches afin d’entrevoir des perspectives permettant d’aller vers une logistique qui n’ait plus besoin d’artificialiser de nouveaux terrains pour pouvoir se développer.
Date : Jeudi 6 octobre 2022
10h00 – 16h00 (accueil à partir de 9h30)
Lieu : Strasbourg
Siège du Conseil régional, 1 place Adrien Zeller
Les infrastructures et les flux de fret
Principaux enjeux :
- Conforter les modèles économiques des services et des infrastructures de transport
- Adapter les différentes infrastructures aux évolutions des besoins de service et de leur performance
- Massifier les flux et développer le report modal
- Développer de nouveaux modes de gouvernance pour la gestion des infrastructures de transport
Cet atelier s’intéresse aux flux de marchandises et à leur massification ainsi qu’aux infrastructures de transport et équipements publics liés.
Il aborde notamment les possibilités de massification des flux de marchandises en provenance ou à destination du Grand Est. Il s’agit, en particulier, de maintenir et de développer l’utilisation des modes ferroviaire et fluvial, pour leurs différents marchés (classiques, en développement ou émergents) en identifiant les freins à lever et les bonnes pratiques à diffuser. Cependant, il n’oublie pas pour autant que le mode routier dispose aussi de leviers d’amélioration et d’optimisation.
L’atelier traite également de la pérennisation et de l’utilisation des différentes infrastructures de transport, ceci en lien avec les projets au niveau des territoires. Il est également question du développement et de la structuration des plateformes multimodales et des ports.
Cet atelier aborde, enfin, la question du financement des infrastructures et de l’optimisation des dépenses publiques liées : comment disposer des ressources nécessaires au financement des investissements prioritaires ? (taxation ? nouveaux financements ?) comment soutenir le développement du report modal ?
Date : Mardi 15 novembre 2022
9h30 – 16h30 (accueil à partir de 9h15)
Lieu : Metz
Hôtel de Région, place Gabriel Hocquard
La transition écologique
Principaux enjeux :
- Rendre le fret et la logistique plus sobres et plus efficients en vue d’améliorer leur performance environnementale
- Développer les énergies décarbonées dans les transports de marchandises
- Améliorer l’intégration de la logistique dans les villes en conciliant les besoins économiques et la protection de la qualité de l’air et du cadre de vie
Cet atelier s’intéresse aux enjeux environnementaux qui se posent aux transports de marchandises et aux activités logistiques plus globalement. Il traite de ces défis et des moyens contribuant à les relever.
Le défi de la limitation du changement climatique est central dans cet atelier. Le transport de marchandises doit, en effet, concourir à l’objectif de neutralité carbone en 2050 et avoir finalisé sa décarbonation à cet horizon. Cela implique une transition des sources d’énergie et des motorisations. Les différentes alternatives existantes ont chacune leurs propres champs de pertinence. Leur développement suppose l’émergence d’écosystèmes énergétiques territoriaux coordonnant les soutiens et investissements publics et privés.
Il s’agit, d’ailleurs, d’un des principaux objectifs du plan « motorisations à faibles émissions » adopté par la Région Grand Est fin 2021. Celui-ci comporte notamment deux dispositifs d’accompagnement : le premier à destination des collectivités afin de les aider à identifier les potentiels de conversions sur leur territoire, et le second, dans la continuité des études, soutenant l’acquisition et le rétrofit de véhicules.
Cet atelier aborde aussi les enjeux de sobriété et d’efficience en matière de transport de marchandises. Diminuer la consommation d’énergie est, en effet, un puissant levier pour réduire les émissions mais aussi réduire les coûts. Les enjeux autour de l’adaptation de la logistique au changement climatique doivent également être pris en compte.
Cet atelier s’intéresse enfin aussi aux autres enjeux environnementaux que ceux directement liés au changement climatique, en particulier, celui de l’enjeu d’amélioration de la qualité de l’air, notamment au travers de la mise en place de zones à faibles émissions mobilités (ZFE-m) dans les principales agglomérations de la région.
Date : Mardi 10 janvier 2023
9h45 – 16h45 (accueil à partir de 9h15)
Lieu : Reims
Hôtel de ville, Place de l’Hôtel de ville
Les ressources humaines
Principaux enjeux :
- Former pour répondre du mieux possible aux besoins de compétences
- Innover et s’adapter aux enjeux de la logistique de demain
- Rendre les métiers de la logistique plus attractifs et épanouissants
Cet atelier s’intéresse aux ressources humaines au sens large : les nouveaux métiers de la logistique de demain, les formations pour répondre aux nouveaux besoins et enfin la valorisation, l’attractivité de la logistique et la qualité de vie liée au travail.
Une partie de l’atelier s’intéresse aux évolutions et aux innovations dans le secteur de la logistique, tant pour s’y adapter que pour en tirer parti et y contribuer. Cela doit notamment permettre d’esquisser les évolutions à apporter à l’offre de formation pour la rendre adaptée aux nouveaux besoins des entreprises mais également aux aspirations des personnes travaillant ou envisageant de travailler dans ce secteur.
Le sujet de la valorisation de la filière et de ses métiers auprès du public se pose également. L’atelier doit notamment étudier les pistes de progrès que pourrait apporter une amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie au travail (notamment en ce qui concerne l’équilibre vie privée – vie professionnelle) dans ce secteur afin, notamment, de le rendre plus attractif mais aussi plus performant.
Date : Vendredi 3 février 2023
10h00 – 16h45 (accueil à partir de 9h30)
Lieu : Nancy
Métropole du Grand Nancy, 22-24 Viaduc Kennedy
Le système logistique régional
Principaux enjeux :
- Valoriser les atouts et les activités logistiques du Grand Est au bénéfice de ses territoires et de ses acteurs
- Faire de la logistique un levier de performance accrue pour le tissu économique régional
- Mettre à profit les atouts logistiques spécifiques au Grand Est afin de concourir à sa réindustrialisation et faciliter l’implantation de nouvelles activités économiques
Ce cinquième et dernier atelier propose d’aborder le système logistique régional de manière transversale. Il s’intéresse aux liens entre les activités logistiques, les territoires du Grand Est, leur tissu économique et leurs acteurs publics comme privés. Il a également vocation à assurer la transversalité entre les différentes thématiques abordées lors des ateliers précédents.
Cet atelier traite ainsi notamment de comment les activités logistiques peuvent être source de valeur ajoutée pour le territoire, ses habitants et son tissu économique, en tirant parti de son positionnement, de ses activités productives et de son bassin de consommation. Il s’agit, en particulier, d’appréhender les spécificités du Grand Est en matière de logistique. Celles-ci peuvent, en effet, constituer des atouts et des leviers de développement à promouvoir et renforcer au bénéfice du territoire et ses acteurs.
Ce dernier atelier doit enfin également permettre de nourrir une vision territoriale commune. Celle-ci devra cependant être consolidée par la suite, au travers d’un accroissement durable des échanges entre les différents acteurs ainsi que par davantage de mise en réseau. Ce développement du dialogue et des coopérations entre acteurs correspond à un besoin exprimé de manière répétée lors des ateliers précédents.
Date : Jeudi 2 mars 2023
10h15 – 16h30 (accueil à partir de 9h45)
Lieu : Mulhouse
Maison de la Région, 4 avenue du Général Leclerc
Nous contacter
Pour davantage d’informations sur la démarche et les ateliers de la Conférence régionale du fret et de la logistique, ou pour nous transmettre toute information, tout document, toute donnée utile