Nouveau service de logistique urbaine fluviale à Strasbourg

Lauréat de l’appel à projets initié par VNF et l’Eurométropole de Strasbourg, l’entreprise ULS a lancé un service innovant de livraison urbaine mêlant transport fluvial et vélos cargos électriques.

La société Urban Logistic Solutions (ULS), accompagnée par Voies navigables de France (VNF), a démarré l’exploitation d’un service innovant de livraison pour le centre-ville de Strasbourg combinant transports par péniche et par vélos cargos électriques. Cela fait suite à sa désignation comme lauréat de l’appel à projets lancé par l’Eurométropole de Strasbourg et VNF à l’automne 2019. L’objectif visé par celui-ci était la création d’une navette fluviale acheminant quotidiennement des marchandises depuis la périphérie de Strasbourg jusqu’à son centre-ville avec la réalisation des derniers mètres par des modes faiblement polluants. Il s’inscrivait dans l’objectif mentionné au plan local d’urbanisme intercommunal de développer le report modal pour la logistique urbaine.

La solution logistique proposée par ULS comprend un acheminement par péniche sur les canaux strasbourgeois entre le quai du Bassin des Remparts situé rue de Dunkerque au sein de la zone portuaire Nord et la plateforme du « Fischerstaden » située quai des Pêcheurs, à proximité immédiate de la Grande Île. Celle-ci a été inaugurée en mai 2018 et était utilisée jusque-là pour des flux occasionnels de matériaux de chantiers. Sa longueur est de 48 m pour une largeur de 8,25 m.

Les dernières centaines de mètres sont assurées par des vélos à assistance électrique équipés de remorques.

Évacuation des déchets des magasins ; Photo : VNF

À destination du centre-ville, jusqu’à 122 tonnes de marchandises peuvent être livrées en une seule navette journalière de la péniche. Cela ne serait pas possible sans avoir recours aux vélos cargos qui permettent de livrer toute la journée alors que la zone à faibles émissions mise en place depuis septembre 2018 sur la Grande Île limite la plage de livraison possible à 6h00 – 11h30 au maximum (pour les véhicules électriques ou GNV). Les boissons à destination des cafés, hôtels et restaurants représentent une part importante des flux qui comprennent également des colis pour les particuliers.

Dans l’autre sens, la solution de la société ULS permet également d’évacuer jusqu’à 48 tonnes de déchets valorisables produits en centre-ville, en premier lieu, par les commerces, les bars et les restaurants : papiers et cartons recyclables mais également bouteilles vides et autres contenants pour boissons consignés.

« Le secteur de la distribution de boissons a été le premier à croire dans ce projet. Cette idée a également séduit un acteur incontournable de la collecte des déchets recyclables ainsi qu’une entreprise majeure de la distribution de colis », précise Thomas Castan, Président de ULS.

Si le vélo, à assistance électrique ou non, prend une part croissante dans les livraisons en zone dense, le recours au transport fluvial reste encore rare en France et en Europe pour des flux à destination ou au départ des villes, alors que nombre d’entre elles disposent d’une ou plusieurs voies d’eau les traversant à proximité des quartiers centraux historiques. Combinés, transport fluvial et vélo permettent une desserte fine des zones les plus denses limitant fortement les nuisances et la congestion routière pour les habitants.

Pour VNF, fortement impliqué dans ce projet, « cette démarche alternative au mode routier est totalement innovante. Elle témoigne d’une vraie volonté de développer de nouveaux modes d’approvisionnement des territoires qui soient à la fois efficaces, propres et respectueux de l’environnement », déclare Marie-Céline Masson, Directrice territoriale de Strasbourg.

 

Photos : © Voies Navigables de France