La logistique est un secteur qui embauche puisque l’on dénombre 8 000 recrutements par an en Grand Est. De plus, 9 emplois sur 10 sont à temps complet et en CDI.
Pour exercer un métier dans les transports et la logistique, si l’on pense généralement à une entreprise du secteur (transporteur et/ou logisticien pour « compte d’autrui »), il ne faut pas oublier que le nombre de postes dans les entreprises des autres secteurs d’activité (logistique en « compte propre ») est plus élevé encore.
Par ailleurs, les entreprises du secteur proposent également de nombreux emplois dans d’autres métiers que logistiques : secrétariat, ressources humaines, informatique, etc.
Consulter les offres d’emplois
France Travail propose sur son site web un outil de recherche des offres d’emploi par zone géographique, secteur, mot-clé et caractéristiques du poste.
Tremplin (Transport Routier Emploi Innovation) est une initiative lancée par la FNTR, l’Union TLF, la FNTV, la CSD et l’Unostra en partenariat avec l’AFT Pôle Emploi en faveur de l’emploi, du recrutement et de l’attractivité dans le transport routier et la logistique.
Connaître les tendances et besoins en matière d’emploi
L’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique est un organisme paritaire chargé de la collecte et de la diffusion d’informations sur l’emploi, les qualifications et les formations dans la branche des transports routiers et des activités auxiliaires du transport.
Chaque année, il publie, au niveau national et pour chaque région, un rapport synthétisant l’état et les tendances en matière d’emploi et de formation.